RPE – Compte-rendus maternelle

Compte rendu du 1er conseil d’école 2019/2020

Compte-rendu conseil d’école du 1er février 2019

1- Effectif, prévision pour l’année scolaire 2019 /2020

A la rentrée prochaine, l’école maternelle Marceau comptera 91 élèves de GS, 91 élèves de MS. Les effectifs des élèves de PS n’étant pas connus une première projection aura lieu d’ici mars/avril 2019.

Les inscriptions des élèves de petite section ont débuté en janvier et se poursuivent. Les parents accompagnés de leur enfant seront reçus à partir du 6 mai 2019 par la directrice.

Un petit livret d’accueil reprenant les attentes et le fonctionnement de l’école sera remis aux familles.

La structure de l’école sera présentée au dernier conseil d’école.

NEP

L’école Marceau est en NEP (norme d’éducation prioritaire). Une pétition est en cours, demandant le maintien du groupe scolaire en NEP (effectif de 25 enfants maximum par classe). A priori nous avons bien eu confirmation de la prolongation de la convention l’an prochain. Merci à tous pour votre mobilisation ! Le 2 octobre 2018, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Miquel Blanquer a annoncé le gel de la modification de la carte de l’éducation prioritaire pour la rentrée 2019.

Intervention des parents élus : Y aura t-il des ouvertures de classes à la maternelle Marceau à la rentrée prochaine, compte tenu des livraisons de logements qui devraient avoir lieu et par conséquent l’arrivée d’un nombre importants d’enfants ? Réponse : on n’a pas d’information précise sur le nombre de logements qui seraient livrés ni sur la date de livraison.

Dérogation pour les enfants navettes

82 élèves de GS iront au CP à la rentrée de septembre. Certains élèves scolarisés (une vingtaine) à la maternelle Marceau ne relèvent pas du secteur de l’école élémentaire Marceau. Ce maintien sur le groupe scolaire Marceau doit être soumis à la commission de dérogation qui aura lieu le 16 mai. Les parents qui le souhaitent doivent faire une demande de dérogation.

Intervention des parents élus : la mairie s’était engagée à ce que les enfants de maternelle ayant connu les navettes puissent obtenir une dérogation pour poursuivre sur l’élémentaire Marceau. Qu’en est-il ? Bassirou Barry l’élu a dit se renseigner. (Nous venons de relancer la mairie le 1 er mars sur ce sujet)

2- Projets de l’école maternelle Marceau. Activités pédagogiques, éducatives et vie quotidienne

* Projet d’école 2016-2019

Deux fiches d’actions ont été annexées au projet d’école existant. Elles reprennent les deux axes principaux du projet initial :

  • la performance scolaire
  • le développement de la coopération au sein de l’équipe et avec les partenaires pour améliorer la performance scolaire

L’axe 1 autour de la performance scolaire a pour objectif la construction d’un parcours culturel et artistique commun à tous les élèves de Marceau à travers la littérature (projet la ronde des contes, 11 contes mis en scène par les enseignants de l’école), la peinture et la musique (découverte des artistes peintres ou d’un mouvement pictural, des œuvres musicales divers).

Intervention d’un parent élu qui signale l’arrivée d’un musée numérique à Montreuil « micro-folie » dans le quartier des Morillons. Il s’agit d’un musée virtuel permettant d’accéder à des œuvres picturales numérisées des musées nationaux.

Intervention d’un parent proposant un site pour les reproductions d’œuvres picturales en format papier

Avec l’axe 2, il s’agit de recréer le lien entre les parents et l’école, lien rompu suite à l’éloignement de l’école-relais des habitations (impliquer les parents dans le parcours culturel par le biais d’affiche, écoute active….), développer des stratégies et actions pour impliquer les parents qui n’osent pas participer, favoriser la participation des familles dans la vie de l’école (soirée contes).

La soirée contes du 12 décembre s’est bien déroulée, quelques modifications en termes d’organisation sont à faire lors du renouvellement.

* Projets financés par la mairie

L’école maternelle Marceau a été retenue pour plusieurs projets financés par la mairie, nous formulons nos remerciements à la municipalité pour ces subventions.

  • Musée Pompidou

Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée Pompidou 4 séances ont été organisées pour les élèves de grandes sections. Deux visites au musée, un atelier en classe et la dernière séance qui aura lieu un samedi, est une visite du musée pendant laquelle les enfants seront les guides de leurs parents au Centre Pompidou. Ce projet a été entièrement financé par la Municipalité

  • Atelier four à pain

Les élèves de petite et moyenne section feront un atelier autour de la fabrication et de la dégustation du pain. L’association “Salut les Co-pains” se déplacera sur l’école avec son four mobile pour la réalisation du pain. Le coût de l’atelier est de 250 €. La mairie a subventionné à hauteur de 50 %, pour chaque classe ces ateliers. L’autre moitié étant prise en charge par la coopérative de classe et par la participation des familles (2,50 €) .

  • Ça butine à Montreuil

Une activité autour des ruches d’abeilles pour des élèves des classes de petite section et de moyenne section aura lieu vers le mois de mai (4 classes concernées). Plus d’informations au prochain conseil.

* Carnet de progrès

Un carnet de suivi des apprentissages est mis en place pour les 3 années scolaires. L’impression de ce carnet est prévue pour le 6 février, Il sera porté à la connaissance des parents lors d’une rencontre au mois de mars puis au mois de juin. Après en avoir pris connaissance et l’avoir signé, les parents devront le retourner à l’enseignant.

* Bibliothèque, ludothèque

Une BCD (bibliothèque centre documentaire) et une ludothèque seront installées sur le groupe scolaire. Des budgets de 10 000 € pour la BCD et de 15 000 pour la ludothèque ont été alloués. Le choix des ouvrages a été fait par les bibliothécaires de Paul Eluard et Robert Desnos en concertation avec les directeurs des écoles et le directeur du centre de loisirs.

Codage et étiquetage ont été réalisés par les bibliothécaires qui ont gardé les mêmes normes que dans les bibliothèques municipales afin de faciliter les repères des enfants. Des livres audio seront à disposition du public. Cinq ordinateurs viennent s’ajouter aux livres. La BCD est réservée à la consultation.

Concernant la ludothèque, le choix des jeux a été fait en concertation avec l’association « 1,2,3 Soleil », qui doit former sur une dizaine de séances les animateurs du centre de loisirs Ces deux espaces devraient être fonctionnels au retour des vacances de février,

* Liaison GS/CP

L’organisation de la liaison GS/CP est prévue après les vacances de février.

3- Les travaux

Les travaux se poursuivent sur le groupe scolaire pendant les vacances de février, le centre de loisirs est délocalisé à Aragon.

Des tests concernant la qualité de l’air sur la maternelle avait été demandé lors du 1er conseil d’école du 6 novembre 2018 et devaient être réalisés pendant les vacances de décembre 2018, les résultats n’ont pas été communiqué. (Relance faite a la mairie le 15 et le 28 février) Par ailleurs, un ménage en profondeur de l’ensemble du groupe scolaire a été demandé au premier trimestre lors d’une réunion en présence des parents et des élus. (Relance faite le 28 février)

Intervention d’un parent élu : le ménage n’est pas fait régulièrement, constat dans les escaliers qui mènent dans les classes élémentaires.

4- Coopérative

L’école a reçu un mail de Mme Attia en date du 22 novembre, informant du remboursement de 414 €, de la coopérative pour l’achat de cartons pour le déménagement de l’école relais et de la location d’un VAN, à ce jour, la somme n’a pas été créditée sur le compte,

Au 29/01/2019 -> 5 570 € – Fond de roulement -> 2002,22 €.

Pour un partage équitable il est prévu un budget de 400 € par classe. Un 2ème rappel de participation à la coopérative aura lieu courant mars.

5- Fête de fin d’année

L’organisation de la kermesse de fin d’année sera mutualisée avec le centre de loisirs, l’école et les parents. Le centre de loisirs envisage une exposition des créations réalisées par les enfants.

Les représentations (chorale, danse) à destination des parents auront lieu en cours d’année selon un calendrier établi par l’équipe pédagogique.

6- Questions diverses

  • Suite à l’arrivée d’une ATSEM dans la classe PS/MS 11 à la date du 17 décembre 2018, les ATSEM sont au nombre de 5 à ce jour.
  • Douze agents techniques et ATSEM sont affectés à l’école Marceau (5 ATSEM, 7 agents, dont 3 sur des horaires aménagés) depuis le 7 janvier, quotidiennement on note l’absence de 1, 2, 3 voire 4 agents qui ne sont pas remplacés. Le non-remplacement de ces agents pose des problèmes aux agents présents quant à la charge de travail à effectuer.
  • Concernant la pause méridienne, 15 animateurs sont affectés à l’école Marceau, 6 animateurs pour les élèves de PS dont le nombre varie entre 70 et 80 sur la pause méridienne et 9 animateurs pour les élèves de moyenne et de grande section dont l’effectif oscille entre 130 et 140.
  • Les absences non remplacées des animateurs posent des problèmes sur la pause méridienne, notamment en termes de sécurité et d’organisation. Toute absence est portée à la connaissance de la municipalité.
  • 4 AVS ou AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) accompagnent les 5 enfants notifiés par la MDPH. 3 enfants sont demi-pensionnaires. 1 AVS est en charge de deux de ces enfants sur la pause méridienne. Les AVS en arrêt maladie ne sont pas remplacées.
  • La photo de groupe aura lieu le 16 mai // Photos individuelles : à discuter
  • Demande d’un espace bureau/local pour les parents élus Les parents élus souhaitent avoir un lieu sur le groupe scolaire afin d’organiser les différentes réunions. Les parents élus souhaitent avoir un panneau d’affichage afin de pouvoir communiquer avec les autres parents de l’école.

Fin du conseil à 20h00